Compte tenu de la forte croissance de notre clientèle, notre clinique de soins de santé primaires ne peut plus accepter de nouvelles personnes pour l’instant. Si vous êtes couvert(e) par l ’Assurance-santé de l’Ontario et vous souhaitez consulter un ou une médecin de famille ou une infirmière ou un infirmier praticien, veuillez-vous inscrire auprès d’Accès Soins au 1-800-445-1822. Notre clinique sélectionne de nouvelles personnes ayant besoin de soins au sein de la liste d’attente d’Accès Soins au fur et à mesure que des places se libèrent.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour tout désagrément causé. Merci de votre compréhension.
Le programme Oasis offre des services sociaux et de santé selon une approche de réduction des méfaits (y compris le traitement du VIH et de l’hépatite C) aux personnes qui consomment des drogues et qui connaissent des obstacles à la santé et au rétablissement en raison de facteurs tels que la stigmatisation, la pauvreté, la criminalisation et la maladie mentale.
La réduction des méfaits est un ensemble de stratégies et d’approches visant à atténuer les conséquences négatives associées à la toxicomanie. La réduction des méfaits favorise le changement compte tenu de la volonté de l’individu à changer, de son sentiment d’efficacité personnelle et de ses capacités internes et externes.
Il importe de souligner que la plupart des méfaits associés à la consommation de drogues découlent de politiques en la matière incitant les consommateurs à se livrer à des usages plus dangereux.
Les services du programme Oasis sont offerts aux personnes qui s’injectent ou fument des drogues ou qui se livrent à la prostitution de survie.
En général, les gens prennent des drogues pour les sensations qu’elles leur procurent (recherche du plaisir), pour se sentir mieux (évitement de la douleur) et pour se rapprocher des autres (sentiment d’appartenance).
La consommation de drogues peut devenir problématique en présence de problèmes préexistants liés à la façon dont les gens se sentent ou à la façon dont ils entrent en contact avec autrui.
Il existe une corrélation directe entre les expériences négatives vécues pendant l’enfance et la toxicomanie, de même que la dislocation sociale due à la criminalisation, à la perte d’emploi ou à des événements traumatisants.
Au CSC Côte-de-Sable, nous considérons que la réduction des méfaits fait partie intégrante de notre traitement des troubles liés à la toxicomanie.
Quelle que soit la maladie chronique, les objectifs du traitement sont d’améliorer le fonctionnement quotidien, d’atténuer les risques, notamment les hospitalisations, d’améliorer la qualité de vie et d’accroître la capacité à mener une vie autonome.
Nous accompagnons les personnes à tous les stades de la toxicomanie et du trouble lié à la consommation de substances psychoactives afin de les aider à atteindre leurs objectifs et à optimiser leur état de santé.
Reconnaissance du territoire
Le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable est construit sur un territoire Algonquin Anishinabe non cédé. Les peuples de la Nation algonquine Anishinabe vivent sur ce territoire depuis des millénaires. Leur culture et leur présence ont nourri et continuent de nourrir cette terre. Le Centre de santé communautaire Côte-de-Sable rend hommage aux peuples et à la terre de la Nation algonquine Anishinabe.